image_pdfimage_print

 

Chères Zontiennes
Durant ces dernières décennies, les pays à travers le monde ont tous convergés vers des niveaux plus élevés de développement humain, comme cela est démontré par l’Indice du développement humain (HID : Human Development Index), qui est composé d’indicateurs selon trois critères: l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie(1).
Cependant et malgré beaucoup de progrès, l’inégalité entre les genres reste parmi les premiers défis de notre temps.
L’économie mondiale en mutation a créé des challenges sans précédent et offre des possibilités de
progrès dans le développement humain. Les structures économiques et politiques mondiales changent très rapidement et dans le même temps le monde se trouve confronté à des crises financières, à une aggravation des changements climatiques et à des différences sociales qui se creusent de plus en plus.
A tous les niveaux (mondial, régional), chacun prend conscience d’un monde en transition, et les dirigeants, les institutions et les organisations non gouvernementales (ONG) ont besoin de mettre l’accent sur des principes et des recommandations pouvant garantir les prochaines étapes de la création d’un monde plus juste et plus durable.
Nous Zontiennes, en tant qu’ONG internationale, nous jouons un rôle majeur dans ce domaine du
développement international.
Nous concentrant sur notre mission de faire progresser la situation des femmes dans le monde entier par l’intermédiaire du service et du plaidoyer – nous sommes fortement contributrices à ces changements nécessaires qui assureront la réalisation de l’égalité des droits pour les femmes et le développement de leur complet potentiel.
Les objectifs proposés pour le prochain biennium se concentrent sur les principaux défis et positionnent le Zonta parmi les principaux acteurs abordant les questions relatives aux femmes. Fidèles à notre mission avec conviction, engagement et courage en renforçant chaque lien unique de notre organisation , nous assurerons la durabilité et un impact à long terme sur la vie des femmes dans le monde entier.
J’espère que vous toutes adhèrerer avec moi au thème du prochain biennium, CONVICTION – ENGAGEMENT – COURAGE et j’ai hâte de vous voir toutes à la Convention.
Maria José Landeira Oestergaard
Présidente élue 2012 – 2014
BiennialGoals-TOTAL-MARCHMAILING

- Les objectifs spécifiques Plaidoyer sont inclus dans les propositions de services internationaux L’impact durable est assuré par la participation des gouvernements locaux, nationaux et des ONG.
Mesure :
- Toutes les propositions précisent le niveau de participation des gouvernements locaux, nationaux et des ONG Les projets locaux sont dans le droit fil de notre mission et de notre vision.
Mesures :
- 100% des projets locaux mettent l’accent sur la situation des femmes et des filles
- Des projets collaboratifs ne peuvent être montés qu’avec des organisations qui ont la même sensibilité que la nôtre
Objectifs 2014 – 2016
1.6 Objectifs du Biennium ; Propositions 2014 -2016 3
Objectif 2 – Plaidoyer Toutes les actions de plaidoyer doivent découler du plan stratégique et être quantifiables.
Mesures :
- Le Bureau du ZI, les districts et les clubs rendent compte des actions de plaidoyer en lien avec le plan stratégique
- Des déclarations mettant l’accent sur notre mission sont adressées aux gouvernements
- La campagne ‘’Zonta Says No to Violence Against Women’’ est accentuée pour permettre que les gouvernements et les communautés s’engagent Notre activité au niveau de l’ONU et du Conseil de l’Europe est renforcée par l’utilisation de notre statut consultatif ou participatif.
Mesures :
- Zonta présente des déclarations à la CSW( ONU) et aux autres forums onusiens chaque fois que pertinent
- Zonta est activement engagé dans la démarche Pékin + 20
- Zonta participe aux processus décisionnels au sein du Conseil de l’Europe Zonta International influe sur les documents et les actions de l’ONU et du Conseil de l’Europe.
Mesures :
- Le rôle du ZI comme organisation leader pour l’amélioration du statut des femmes est reconnu aux Nations Unies à New York, à Genève et à Vienne, à l’UNESCO à Paris et au Conseil de
l ’Europe
- Zonta plaide pour que la CSW inclue les priorités zontiennes lorsqu’elles sont en accord avec les conclusions et résolutions
- Zonta s’assure que la plateforme d’actions de Pékin est bien reprise dans Pékin + 20 et dans les objectifs de l’ONU pour ‘’ après 2015’’
- Zonta plaide pour que les agences onusiennes insèrent dans leurs projets les ‘’racines du mal’’ qui sont la cause de la situation évoquée
- Zonta plaide pour que , au Conseil de l’Europe, la notion de prévention de la violence envers les femmes englobe aussi le trafic des êtres humains Les Districts et les clubs initient des actions en coopération avec des organisations qui ont la même sensibilité quand cela est pertinent.
Mesures :
- Des formations sur l’ONU et sur le Conseil de l’Europe sont conduites dans tous les districts
- Les gouverneurs déclarent que plus de clubs que durant le biennium précédent participent réellement à des actions de plaidoyer qui ont un impact quantifiable
- Priorité est donnée aux actions relatives à Pékin + 20, Agenda après 2015, et à la ratification du CEDAW quand cela est possible
- Une liste des organisations a objectifs similaires est tenue en permanence à jour au cours du biennium
1.6 Objectifs du Biennium ; Propositions 2014 -2016 4
Objectif 3 – Moyens Les clubs recrutent et retiennent des membres engagés et compétents.
Mesures :
Mesures :
- Chaque année un nouveau club par district est charté
- Le nombre de dissolution de club est réduit de 5%
- Les présidentes et les gouverneurs signalent l’augmentation du niveau d’implication active des membres
- Les présidentes font remonter que le nécessaire équilibre des compétences et des qualifications est assuré dans le club Compétences et qualifications en leadership s’accroissent à tous niveaux de même qu’au siège.
Mesures :
- Des programmes de formation au leadership sont conduits dans les clubs, au district et au niveau international pour le staff
- Tous les manuels et documents de gouvernance sont révisés et publiés sur le site dans lles six mois qui suivent la convention
- Les gouverneurs déclarent que les documents de gouvernance, les manuels opérationnels et les directives générales sont compris et par les membres du Bureau du District et par les présidentes de club La structure des districts du ZI est optimisée en vue de la réalisation de la mission et d’une visibilté concrète.
Mesure :
- L’examen du nombre et des périmètres des districts est terminé Le système de rapport pour rendre compte à tous les niveaux est simplifié et l’utilisation de notes mise en oeuvre.
Mesure:
- La remontée des informations à tous les niveaux permet de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du biennium La communication, la connaissance de la gestion, des procédures relatives aux cotisations et ce qui concerne les dons sont améliorées.
Mesures :
- Un nouveau site Web est lancé au cours de la première année du biennium.
- Les outils sont disponibles pour des actions à tous les niveaux
- Le nouveau site Web facilite la mise à jour des listes des membres , le versement des cotisations et des dons
- Les paiements des cotisations s et des dons sont traités dans les 10 jours ouvrables de leur réception au siège La Fondation Zonta International a des ressources durables ; ses sources de revenus sont élargies.
Mesures:
- Les dons à la Fondation augmentent de 5 % par rapport au biennium précédent
- 3 contrats de sponsoring sont signés avec des entreprises


Leave a Reply